Les bénéfices de Propriétaire Sans Riba dédiés aux enfants Palestiniens

  • Accueil
  • 5
  • Articles
  • 5
  • Les bénéfices de Propriétaire Sans Riba dédiés aux enfants Palestiniens

Depuis le mois d’octobre 2023, un génocide a lieu en Palestine. Gaza est sous les bombes, et ses enfants se retrouvent orphelins, mutilés, traumatisés quand ils ne meurent pas ensevelis.

La situation est dramatique. L’humanité entière est touchée. Comme le souligne le hadith de notre bien-aimé Prophète ﷺ : Vous verrez les croyants à travers leur amour, leur affection et leur compassion réciproques, constituer comme un seul corps : quand l’un des membres souffre, tout le reste du corps souffre de fièvre et d’insomnie (Sahih Al Bukhari 6011).

En raison de notre humanité et du lien qui nous unit en tant que communauté, MD Insights apporte son soutien inconditionnel à la cause palestinienne. Parce que la Palestine souffre, nous ressentons fièvre et insomnie. Mais nous ne resterons pas impuissants.

Afin de faire la différence à notre niveau, nous souhaitons rappeler que cette cause est l’une de nos grandes motivations derrière notre projet entrepreneurial qui a commencé avec notre livre, Propriétaire sans Riba.

 

Propriétaire sans Riba : quand le rêve rencontre les valeurs

Plus on s’instruit, plus on réalise que ce que tout le monde dit n’est pas forcément la vérité. Cette dernière n’est pas si simple à trouver dans une société où une voix unique tend à porter.

Molestés dans cette cohue, nous nous perdons parfois, aveuglés. Nous ne savons dès lors plus qui nous sommes ni qui nous aspirons à être. Nous sommes alors dans l’incapacité d’agir pour les causes les plus nobles, trop concentrés sur notre propre vie et son confort.

Jusqu’à ce que nous prenions le temps d’écouter notre cœur. Là, tout au fond, quand nous parvenons enfin à faire le calme, la fitra s’éveille de nouveau. Notre nature saine. Cette création pure, ce cadeau d’Allah سبحانه و تعالى.

À ce moment-là, nous réalisons une chose cruciale : courir après la vie d’ici-bas peut nous anéantir si nous la laissons entrer dans notre cœur plutôt que de la garder entre nos mains. Si nous nous éloignons de la route, si nous oublions la bonne direction à suivre, si nous plaçons l’amour de l’éphémère dans notre cœur, alors nous ne voyons plus les balises, trop étourdis par les lumières consuméristes attirant nos yeux. Tels des papillons de nuit affolés, nous butons contre les épreuves dans notre course effrénée, et nous voilà assommés.

Pourtant, nous le savons bien : Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. (s.18 v.46)

Si nous oublions de nous réveiller et d’œuvrer, alors nous tournons en vain dans une roue de hamster : acheter, consommer, engloutir les biens de ce bas monde. À tout prix. Nous vendons notre âme pour accéder aux soi-disant délices, pourtant si amers, que nous promet la société. Voilà comment nous pouvons nous retrouver à nous endetter, pensant acheter sécurité et liberté. Voilà comment nous oublions d’aider notre prochain, pensant que chaque centime en notre possession doit être utilisé à des fins personnelles.

Mais, Allah سبحانه و تعالى le dit dans Son Noble Livre : « Allah anéantit le riba et Il fait croître les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant, pécheur.» (s.2 v.276)

« Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. » (s.2 v. 278-279)

Inspirés par ces versets, dans Propriétaire sans riba nous avons modestement souhaité présenter notre cheminement, ô combien compliqué parfois, pour accéder à la propriété en France, sans crédit bancaire. Car, si rien n’est jamais simple, des choix différents sont possibles. En faisant preuve d’endurance et en s’entourant des bonnes personnes.

En effet, embrasser la voie droite devient un parcours du combattant à l’heure des idées reçues et de la toute-puissance médiatique. Malgré tout, nous sommes profondément persuadés que prendre la décision d’œuvrer en respectant la Loi divine et suivre la Vérité ne peut mener vers autre chose que le succès.

Parce que ce livre est né d’une volonté de partager un moyen licite de faire évoluer la communauté musulmane en préservant nos valeurs, nous avons fait le choix d’en faire une œuvre de bienfaisance. C’est pour cette raison que le livre Propriétaire sans riba est devenu un projet solidaire dont les bénéfices sont désormais entièrement dédiés aux enfants Palestiniens, et ce depuis octobre 2023.

 

Les enfants palestiniens : notre responsabilité commune

La cause des orphelins est majeure en islam. Nombre de fois, ils sont cités dans le Coran et Allah سبحانه و تعالى nous appelle à agir avec douceur et justice envers eux. Qui accordera du temps au Coran et à la Sunna réalisera, entre autres merveilles innombrables, l’importance du soin à apporter à l’orphelin : « Et qui [les vertueux] donnent de leurs biens, malgré l’amour qu’ils leur portent, à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux… » (s. 2 v. 177)

D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète () a dit : « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il fit un signe avec l’index et le majeur. (Sahih Al Boukhari, n°5304)

Les enfants de Palestine sont les nôtres. Comment rester sans agir quand ces êtres innocents souffrent autant ? Il est du devoir du musulman de protéger les nécessiteux, alors que dire d’enfants orphelins subissant un génocide sous nos yeux ? Or, face à l’horreur, le monde voudrait nous faire croire que nous sommes impuissants. Pourtant, les actes ont un poids. Les prises de position font sens.

La réforme personnelle, l’éducation et l’assainissement de notre consommation, voilà trois choses à faire urgemment pour venir en aide à nos frères et sœurs. Nous ne saurions assister à tout cela en vain. Si Allah سبحانه و تعالى nous permet d’en être les spectateurs, n’est-ce pas pour nous changer enfin ?

Transformer un système passe par le cœur de chaque individu qui le compose, mais aussi par les actes. Voici donc quelques actes simples à modifier au quotidien, pour ne pas être que les témoins des atrocités de l’Histoire. 

 

Comment œuvrer pour les enfants Palestiniens ?

3 choses à changer au quotidien…

1. S’informer

Pour cela, rien de tel que la lecture et les documentaires. Tout d’abord, Cinq caméras brisées (2011) d’Emad Burnat et Guy Davidi fait écho à ce que nous voyons aujourd’hui : la censure et la volonté absolue de nier la vérité. Six années de pellicules, six années d’injustice enregistrées avec courage par un paysan de Bil’in, en Cisjordanie.

Afin d’écouter la parole des enfants, il faudra visionner Promesses (2001) de C. Bolado, B.Z. Goldberg et J. Shapiro. Entre 1997 et 2000, les réalisateurs ont filmé sept enfants palestiniens et juifs afin de comprendre leur vision des événements, et, peut-être, construire un jour, un monde meilleur.

Enfin, pour en apprendre davantage sur les lobbies pro-israéliens, nous conseillerons Defamation (2009) de Yoav Shamir. Concernant les livres intéressants, en voici trois pour comprendre et partager sur le sujet : Le nettoyage ethnique de la Palestine d’Ilan Pappe, La Palestine expliquée à tout le monde d’Elias Sanbar et La terre nous est étroite de Mahmoud Darwich. Lisons, communiquons, restons éveillés. La quête du savoir est le premier pas vers la libération des consciences, mais aussi des peuples.

 

2. Consommer en conscience et investir intelligemment

Une consommation éthique ne s’arrête pas à cesser d’aller dans certains fast-foods. Manger au quotidien, se vêtir, se divertir, tout cela doit être fait de la bonne manière pour servir les intérêts de tous. Déjà, nous avons une responsabilité vis-à-vis d’Allah سبحانه و تعالى quant à nos dépenses. Il est de ce fait très important de se conformer aux valeurs qui sont les nôtres lorsque nous consommons.

Veiller à ce que nos dépenses soient morales est un premier pas pour commencer. Pour cela, il est nécessaire de vérifier si les marques que nous achetons sont éthiques et n’impliquent pas d’exactions, quelles qu’elles soient, sur leur chaine de production. En parallèle, nous pouvons investir dans des causes qui soutiennent ouvertement la Palestine.

 

3. Réformer nos cœurs

Dernière chose, mais non des moindres : la réforme du cœur. Un cœur tendre et bienfaisant ne pourra agir qu’avec bonté. Pour cela, il est nécessaire de se réformer profondément. Ce n’est qu’à ce moment-là que des miracles pourront advenir.

À ce propos, nous citerons la meilleure des Paroles, se suffisant à Elle-même : « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » (Sourate Ar Ra’d verset 11)

Chez MD Insights, nous espérons que chacun de nos actes permettra d’améliorer le monde. Au sein de cette entreprise, nous nous engageons à soutenir notre communauté en apportant des solutions éthiques, bénéfiques et durables. Avec 100% des bénéfices de « Propriétaire sans Riba » reversés aux enfants Palestiniens, cette réforme débute aujourd’hui.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + vingt =